DÉMARCHE
La porcelaine, cette matière considérée immuable à travers le temps, est aux fondements de mes recherches. À travers la représentation de signes iconiques et diverses manipulations technologiques, mes réalisations évoquent les cycles de transformation de la matière et un perpétuel glissement de sens dans la perception de phénomènes naturels.
Mes créations débutent avec la prémisse qu’avant sa cuisson, l’argile est souple et peut être indéfiniment transformée si elle reste humide. Lorsque l’argile cuit, elle devient irréversiblement céramique. Le processus de cuisson rend cette matière stable et permanente, et celle-ci conserve ses caractéristiques de dureté et d’immuabilité pendant des millénaires. Mes explorations avec la matière me conduisent à développer diverses stratégies pour déjouer les caractéristiques inhérentes de la céramique et suggérer que celle-ci peut demeurer souple et en perpétuelle transformation.
L’utilisation de divers matériaux et technologies combinées à la porcelaine me permet de multiplier les possibles relationnels entre certains éléments occupant un espace donné. En effet, mes recherches récentes portent sur la « traduction » de la matière à travers des processus technologiques tels que l’impression numérique, la numérisation 3D, la modélisation et l’impression 3D. Ce processus de traduction technologique de la matière est combiné avec une multitude d’objets du quotidien en atelier tels que des boîtes, des contenants et du matériel d’emballage, qui sont reproduits en porcelaine puis assemblés de diverses manières. C’est à travers ces juxtapositions de matières fonctionnelles et usuelles qui forment le paysage de l’atelier, avec d’autres éléments qui ont été traduits à travers diverses technologies avant d’être reproduits en porcelaine, que se déploient mes créations. Ainsi, mes sculptures et installations sont des propositions de mouvements potentiels d’une matière considérée immuable à travers le temps, qui suggèrent un perpétuel glissement de sens dans le langage et dans la perception des phénomènes naturels.