Menu principal

Le vaisseau évaporé

Au XVIIème siècle, Cyrano de Bergerac a écrit à propos d’un homme qui tente de se rendre sur la lune en attachant des bouteilles remplies de rosée autour de sa taille. Cet homme espérait espérait que la rosée, en s’évaporant grâce à la chaleur du soleil, l’emporterait vers la lune.

Le vaisseau évaporé est une fiction céleste inspirée par ce bref passage d’un des premiers romans de science-fiction jamais écrit. L’action se déroule entre la terre et la lune. Les dessins de l’animation sont réalisés grâce à un produit anti-buée sur des morceaux de verre. Un humidificateur est utilisé pour faire apparaître et disparaître les dessins – comme la rosée qui tombe sur la terre pendant la nuit et qui remonte vers le ciel le matin venu.

Le vaisseau évaporé est un premier projet qui explore cette technique d’animation développée à partir d’un produit anti-buée et de buée projetée sur du verre. Un second projet d’animation intitulé Catalogue des planètes suggérera la continuité d’un voyage dans l’espace par évaporation.

Vidéo d’animation réalisée à partir de dessins sur du verre avec un produit anti-buée. Un humidificateur fait apparaître et disparaître les dessins. Le fond est réalisé avec diverses aquarelles. La conception sonore et la musique sont réalisées par La Gabatine. 3 minutes 49 secondes.

Comments are closed.

canada goose outlet