Le point de départ de la sculpture Léthargie est un oiseau mort, trouvé à l’extérieur de l’usine de Kohler Co. au Wisconsin où j’étais en résidence de création. Cet oiseau a été emballé dans du ruban d’emballage avant d’être moulé. Ce processus d’emballage laisse transparaître la présence de l’oiseau sans en révéler tous les détails. L’oiseau, à la fois figé dans le matériel d’emballage et pétrifié par le processus de cuisson évoque un temps immuable, mais aussi des tensions entre l’organique et l’inorganique qui se retrouvent dans mon travail depuis quelques années. L’oiseau est déposé sur une boîte de carton moulée en porcelaine qui correspondent aux dimensions de l’oiseau. L’oiseau emballé pourrait se retrouver à l’intérieur de la boîte, mais il se trouve plutôt déposé sur celle-ci. La boîte, lors du processus de fabrication et de cuisson s’est affaissé pour donner l’impression que l’oiseau s’y trouve depuis longtemps et que la boîte s’affaisse sous le poids de celui-ci.
Porcelaine, glaçure, 27 x 23 x 17 cm
Mention de source : Kohler Co., photographe Rich Maciejewski