FORMATION ACADÉMIQUE
2010 – Maîtrise en Beaux-Arts, Nova Scotia College of Art and Design University, Halifax
2006 – Baccalauréat en Beaux-Arts avec grande distinction – Majeure en arts visuels, Mineure en arts d’impression, Université Concordia, Montréal
2002 – Diplôme d’études collégiales en céramique, Maison des métiers d’art de Québec
1997 – Diplôme d’études collégiales en arts plastiques, Cégep de Sainte-Foy, Québec
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2023 – LES HORIZONS MARQUEURS, Chiguer Art Contemporain, Québec
2023 – LES HORIZONS MARQUEURS, Salle Alfred-Pellan, Maison des arts de Laval
2021 – LES NŒUDS FANTÔMES, Centre d’exposition du Vieux Presbytère, Saint-Bruno-de-Montarville
2020 – LES HERBES DE PASSAGE, Galerie 3, Québec
2020 – TOPIAIRES D’HIVER, Centre d’exposition de Val-David
2017 – LES ÉLÉGIES IMMOBILES, Galerie 3, Québec
2016 – LES ÉLISIONS UTILES, Centre d’artistes Langage Plus, Alma
2015 – ANGLES DE DÉRIVE, CIRCA art actuel, Montréal
2015 – PRÉLUDE POUR PALÉOBOTANISTES, Espace Parenthèses, Québec
2011 – GLISSEMENTS, Centre Materia, Québec
2010 – POUSSIÈRES DE LANGAGE, Anna Leonowens Gallery, Halifax
2007 – ÉTHER, ARPRIM, Édifice Belgo, Montréal
2005 – FACTICITÉ LUDIQUE, Musée Redpath, Université McGill, Montréal
EXPOSITIONS CHOISIES
2022 – NOVALIS TERRA, Musée de la Piscine, Roubaix, France – Commissaire : Marie-France Bégis
2021 – Exposition virtuelle sur la céramique canadienne au Ceramic Congress – Comissaire : Carole Epp
2021 – CE QUI DU MONDE SE PRÉLÈVE PERMET À L’ŒIL DE S’OUVRIR, Exposition virtuelle, Comissaire : Collectif 20
2020 – SCULPTURES CONTEMPORAINES, Maison de la culture Claude Léveillée – Commissaire : Bernard Lévy
2019 – PAYSAGES-FRAGMENTS, Maison Tessier-dit-Laplante – Commissaire : Anne-Sophie Blanchet
2018 – MÉMOIRES D’ATELIERS, Maison Hamel-Bruneau, Québec – Commissaire : Nathalie Racicot
2018 – ORANGE : événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, Expression, Saint-Hyacinthe – Commissaires : Marie-Ève et Isabelle Charron
2018 – L’ART EST VIVANT: DU SAVOIR-FAIRE AUX MATIÈRES, Galerie d’art Foreman, Université Bishop – Commissaire : Anne-Marie Belley
2018 – EXPATRIATE CERAMICS, Northern Clay Center, Minneapolis, USA – Commissaire: Ursula Hargens
2017 – PASSÉ INAPERÇU, Biennale du lin de Portneuf, Portneuf
2017 – Crafting the Future, Craft Council of Newfoundland and Labrador Gallery, St-John, Terre-Neuve
2016 – L’ART EST VIVANT : DU SAVOIR-FAIRE AUX MATIÈRES, Maison des arts de Laval, Laval – Commissaire : Anne-Marie Belley
2016 – PREMIER ANNIVERSAIRE, Galerie 3, Québec
2015-17 – NAKED CRAFT, Exposition dans divers lieux au Canada et en Écosse – Commissaires : Sandra Alfoldy, Denis Longchamps, Juliette MacDonald, Emma Quin, Arno Verhoeven
2015 – FORAGE, Galerie 3, Québec
2014 – ONCE + FUTURE, Red Deer Museum + Art Gallery, Red Deer – Commissaire : Robin Lambert
2014 – TRUE NORTH – CONTEMPORARY CANADIAN CERAMIC ARTISTS, Northern Clay Center, Minneapolis, USA
2013 – DE LA PORCELAINE À L’OEUVRE, Art Mûr, Montreal, Division Gallery, Totonto – Commissaire : Anaïs Castro
2013 – RBC Emerging Artist People’s Choice Award exhibition, Gardiner Museum, Toronto
2013 – HOT MUD : A National Survey of Contemporary Canadian Emerging Ceramists, Burlington Art Centre, Burlington
2012 – SONATE POUR PAYSAGES, (trio) Caravansérail, Rimouski – Commissaire : Émilie Rondeau
2012 – MATIÈRES ET MÉMOIRES : La terre et ses maîtres céramistes, Centre d’art de Kamouraska
2012 – REGARD SUR LA CÉRAMIQUE QUÉBÉCOISE, Printemps des potiers, Bandol, France
2011 – SUB ROSA, (duo) Mary E. Black Gallery, Halifax
2011 – L’ÂGE DE RAISON, CEDAS r3, Trois-Rivières
2010 – APPRIVOISER LA FOUDRE, Nocture 2010 – Art at Night, Halifax
2010 – I/O, Eye Level Gallery, Halifax
2009 – PEINTURE FRAÎCHE ET NOUVELLE CONSTRUCTION, Galerie Art Mûr, Montréal
2009 – AURAL FIXATIONS, Port Loggia, NSCAD University, Halifax
2009 – IN RETURN, Sydney College of the Arts, Sydney, Australie
2008 – CÉRAMIQUE 14 PARIS, Mairie du 14ème arrondissement, Paris, France
PRIX, BOURSES & MENTIONS
2022 – Bourse de recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec
2021 – Récipiendaire du Prix Videre Création remis par Manif d’art, Québec
2019 – Bourse de recherche et création, Conseil des arts du Canada
2018 – Bourse de recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec
2016 – Récipiendaire du Winifred Shantz Award for Ceramics, Canadian Clay and Glass Gallery, Waterloo
2016 – Bourse de recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec
2014 – Bourse de recherche et création, Conseil des arts du Canada
2013 – Récipiendaire du RBC Emerging Artist People’s Choice Award, Gardiner Museum, Toronto
2013 – Bourse du programme d’aide aux métiers d’art, Société de développement des entreprises culturelles, SODEC
2012 – Bourse de création, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conférence régionale des élus
2012 – Bourse du programme d’aide aux métiers d’art, Société de développement des entreprises culturelles, SODEC
2011 – Bourse de production, Conseil des arts du Canada
2010 – Mention honorable pour le « Outstanding Student Achievement in Contemporary Sculpture Award » International Sculpture Center, Hamilton, New Jersey, États-Unis
2010 – Starfish Properties Student Art Award, NSCAD University, Halifax
2008 – Bourse de maîtrise en recherche – Fonds québecois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
2007 – Bourse d’études supérieures du Canada, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
2006 – Prix Albert-Dumouchel 17 e édition, ARPRIM, Montréal
2006 – « Betty Goodwin Prize in Studio Arts », Université Concordia, Montréal
RÉSIDENCES
2022 – MAKE – Mid-Atlantic Keramik Exchange, Islande
2022 – Deuxième volet de la résidence de recherche avec MÉTAcéramique, Centre Rozynski, Ayer’s Cliff
2022 – Résidence de production en duo avec Fred Laforge, Centre Sagamie, Alma
2022 – Résidence d’exploration des outils numériques, Chambre Blanche, Québec
2021 – Résidence de recherche avec MÉTAcéramique, Centre Rozynski, Ayer’s Cliff
2017 – Résidence Arts/Industry au Kohler Co. Wisconsin, Etats-Unis
2016 – Résidence de recherche et création à Centre Sagamie, Alma
2015 – Résidence au Guldagergaard International Ceramic Research Center, Danemark
2014 – Résidence au European Ceramic Work Centre (sundaymorning@ekwc), Hollande
2013 – Résidence à Avatar, Avatar, Québec
2013 – Résidence au centre de production de l’Œil de Poisson, l’Œil de Poisson, Québec
2013 – Résidence dans les ateliers de moulage de la Maison des métiers d’art de Québec, Québec
2011 – Résidence de création de janvier à mai 2011, Maison des métiers d’art de Québec, Québec
2010 – « Media Arts Scholarship Program », Centre for Art Tapes (CFAT), Halifax
2010 – « CFAT Electronics lab Residency », Centre for Art Tapes (CFAT), Halifax
2006 – Résidence de création, Centre Frans Masereel, Kasterlee, Belgique
COLLECTIONS
Collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec, Collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Canadian Clay and Glass Gallery, Art Gallery of Burlington, Ville de Lévis, Ville de Québec, Collection permanente de l’Université NSCAD, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, ARPRIM – Regroupement pour la promotion de l’art imprimé, Collection permanente de l’Université Concordia et plusieurs collectionneurs privés
BIBLIOGRAPHIE
2021 – CE QUI DU MONDE SE PRÉLÈVE PERMET À L’ŒIL DE S’OUVRIR (catalogue) essais écrits par le Collectif 20
2020 – Un air d’été avec BGL et Amélie Proulx, (quotidien), article écrit par Josianne Desloges, Le Soleil, 29 novembre 2020
2020 – L’artiste Amélie Proulx crée des sculptures en porcelaine (journal) article écrit par Aude Malaret, Le journal de Lévis, 4 décembre 2020
2015 – Hot Jobs – Encart sur ma démarche et ma philosophie de l’enseignement (revue), article écrit par Alison Cooley, Canadian Art, Hiver 2015 p.80
2014 – Prix Gardiner – Un prix pour Amélie Proulx, (revue) article écrit par Pascale Nobecourt, La revue de la céramique et du verre, No. 194 Janvier-Février, p.79
2013 – Le récit actuel de la céramique, (quotidien), article écrit par Éric Clément, La Presse, 20 novembre 2013
2013 – Éclats vivants de porcelaine, (web), article écrit par Brigitte Manolo, Voir.ca, 17 novembre 2013
2013 – Casser une noble image – La porcelaine comme matériau dans la création actuelle, (quotidien) article écrit par Jérôme Delgado, Le Devoir, 16 novembre 2013
2013 – Exposure, (revue), Ceramics Monthly, Novembre 2013, p. 20
2013 – De la porcelaine à l’oeuvre (catalogue) essai écrit par Anaïs Castro, Galerie Art Mûr
2013 – Amélie Proulx wins $10,000 RBC Emerging Artist People’s Choice Award (web), article écrit par Leah Sandals, Canadian Art
2013 – Hot Mud: A National Survey of Contemporary Canadian Emerging Ceramists (catalogue), essai écrit par Alan Elder, Burlington Art Centre, Burlington
2013 – Galeries et centres d’artistes – Changement de cycle (quotidien), article écrit par Marie-Eve Charron, Le Devoir
2013 – Les prouesses d’Amélie Proulx (revue), essai écrit par Pascale Nobecourt, La revue de la céramique et du verre, No.189, Mars-Avril 2013, p.32-34
2012 – Sonate pour paysages, (catalogue) essai écrit par Émilie Rondeau, Caravansérail, Rimouski
2011 – Amélie Proulx, Barbara Sutherland and ideas of translation, (catalogue), essai écrit par Jan Peacock, Mary E. Black Gallery, Halifax
2010 – Slip: Awakening Metaphor in the ceramics of Amélie Proulx (revue sur les métiers d’art au Canada) essai écrit par Robin Metcalfe, Studio, Fall/Winter 2010, p. 32-34