Jardinet mécanique met en scène des fleurs en porcelaine qui ont été initialement réalisées à partir de formes d’engrenage. Les fleurs sont assemblées de façon à suggérer que celles-ci sont interconnectées comme si elles faisaient partie d’une machine. Les fleurs sont montées sur des tiges métalliques à ressorts et sont fixées sur des plaques qui sont aussi montées sur des ressorts. Sous chacune des plaques assemblées sur une structure d’acier, un moteur avec un axe décentré est fixé et fait vibrer la plaque, et par extension les fleurs, lorsque celui-ci est activé. Les moteurs sont activés à divers intervalles par un microcontrôleur. Lorsqu’un moteur s’arrête, l’axe décentré crée une vibration plus intense sur la plaque qui génère l’entrechoquement des fleurs en porcelaine d’où s’échappe un son subtil.
Porcelaine, glaçure, structure en acier, ressorts, moteurs, microcontrôleur, circuit électronique, 82 cm x 153 cm x 46 cm.
Mention de source : Frances Juriansz
Vidéo réalisée dans le cadre de ma nomination au RBC Emerging Artist People’s Choice Award 2013 au Gardiner Museum. J’y présente la sculpture Jardinet mécanique ainsi que mon processus de création.
Mention de source : Étienne Dionne et Pierre-Marc Laliberté
Vidéo réalisée dans le cadre d’une résidence à Avatar – centre d’artistes en art audio et électronique qui a eu lieu du 29 juillet au 5 août 2013. Le processus de réalisation de Jardinet mécanique y est décrit.
Mention de source : Avatar