Les eaux composées présente une série de neuf bas-reliefs de forme circulaire en céramique. L’installation se déploie sur toute la longueur du mur d’intervention face à la salle d’attente du nouvel IRM de l’Hôpital de Montmagny. Chaque tondo est serti d’un anneau en aluminium peint en blanc, qui épouse le relief du contour de la céramique. Chaque relief présente une représentation d’une parcelle d’un grand plan d’eau en mouvement. Ce plan d’eau a été modélisé grâce à des logiciels de modélisation. Au moyen de divers processus technologiques, cette matière évoquant la fluiditié et le passage du temps a été figé dans la matière céramique. Chaque tondo présente ainsi une parcelle circulaire d’une plus grande étendue d’eau. Chaque céramique est émaillée avec une glaçure brillante et transparente légèrement colorée dans les tons de bleu et bleu-vert. Les quantités de pigments dans la glaçure varie d’un tondo à l’autre afin que chaque tondo évoque une couleur potentielle de l’eau allant d’un bleu très clair à un bleu-vert très foncé. La base de glaçure choisie est très brillante et transparente et évoque notamment la fluidité de l’eau en plus d’accentuer les reliefs et les textures qui sont présents dans chaque tondo.
Oscillant entre le proche et le lointain, l’intérieur et l’extérieur, l’œuvre ouvre sur un horizon qui, paradoxalement peut-être, s’appréhende dans un rapport intime au paysage. L’ensemble évoque alors les mouvements possibles d’une matière fluide figée dans le temps ; comme si des fragments de vagues avaient été extraits du fleuve Saint-Laurent et fossilisés dans la matière céramique.
Les eaux composées, céramique, glaçure, aluminium peint, quincaillerie, 9 tondos de 53 cm de diamètre se déploient sur le mur d’intervention, 2020
Mention de source : Étienne Dionne